Place Joseph Boudouresques - 34190 GANGES

Clinique Saint Louis
L'accès aux soins pour tous

Sans distinction,
dans un esprit d’ouverture
et de tolérance

Qualité

La clinique Saint Louis a pour ambition de répondre aux besoins des patients en matière de qualité et de sécurité des soins. L'établissement qui centre son organisation sur le patient est encadré par un dispositif de mesures sanitaires et réglementaires, coordonnées et complémentaires, ayant pour objectif la qualité et l'efficience de la prise en charge de chaque patient.

POLITIQUE DE L'ÉTABLISSEMENT

La démarche qualité / gestion des risques permet d’assurer une qualité et une sécurité des soins optimales pour garantir la satisfaction des usagers.

Elle conduit à responsabiliser les acteurs et à développer une culture de sécurité au sein de l’établissement.

Pour assurer la qualité de l’offre de soins offerte à nos patients, la Polyclinique s’adapte en permanence et assure la promotion de valeurs telles que :

• L’éthique et le respect de la déontologie
  • Le maintien au plus haut niveau de l’hygiène et de la prévention des infections associées aux soins
  • Le souci de la qualité de l’information délivrée aux patients
  • La qualité des soins et des prestations annexes
  • La qualité hôtelière et de restauration, dans un cadre adapté et chaleureux, pour tous les séjours, quelle qu’en soit la durée
  • L’accès à la formation pour tous les professionnels
  • Le développement des partenariats afin de garantir une prise en charge globale et de qualité aux patients
  • L’implication des représentants des usagers dans la vie de notre établissement
INDICATEURS DE QUALITÉ ET DE SÉCURITÉ DES SOINS

Actuellement, il y a deux grandes familles d’indicateurs :

• Les indicateurs relatifs aux infections associées aux soins sous l’appellation "Thème IAS"
  • Les indicateurs de qualité généralisés par la HAS grâce à une plateforme dédiée aux indicateurs qualité. Ces indicateurs sont appelés Indicateurs Pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins

Pour en savoir : www.scopesante.fr

La fiche suivante apporte les réponses aux questions les plus fréquemment posées :

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins vous connaissez ?

Le tableau de bord de lutte contre les infections nosocomiales :

Conformément à la législation en vigueur, les établissements de santé doivent remplir annuellement le bilan relatif aux activités de lutte contre les infections nosocomiales.

Ainsi, des items sont complétés et permettant, de calculer les indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales.

Le tableau de bord de lutte contre les infections nosocomiales repose sur 5 indicateurs et un score agrégé :

INDICATEUR COMPOSITE DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES VERSION 2 (ICALIN 2) :

Il prend en compte l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales dans l’établissement, les moyens qu’il a mobilisés et les actions mises en œuvre. Il prend donc en compte le nouveau rôle des instances dans la politique de lutte contre les infections nosocomiales, l’organisation du travail entre l’EOH et le coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins. Cet indicateur est présenté sous la forme d’une note sur 100 et d’une classe de performance allant de A à E.

La clinique a obtenu la classe de performance : A (note : 89/100).

INDICATEUR ICSHA 2 : L’INDICATEUR ICSHA 2 OU INDICATEUR DE VOLUME DE PRODUITS HYDRO-ALCOOLIQUES CONSOMMÉ

L’indicateur ICSHA2 est un marqueur indirect de la mise en œuvre effective de l’hygiène des mains, une mesure-clé de prévention de nombreuses infections nosocomiales. Il permet d’apprécier la mise en œuvre par les professionnels soignants des recommandations de pratiques de prévention. L’ICSHA2, exprimé en pourcentage, est le rapport entre le volume de produits hydro-alcooliques consommé réellement par l’établissement et son objectif personnalisé de consommation vers lequel les établissements doivent tendre. Celui-ci est déterminé à partir d’un référentiel national prenant en compte les types d’activités. L’indicateur ICSHA 2 est présenté sous la forme d’un pourcentage (%) et d’une classe de performance allant de A à E.

Le score de la clinique est de 64% et est en classe B.

INDICATEUR COMPOSITE DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS DU SITE OPÉRATOIRE : ICA-LISO

Il prend en compte l’organisation en place, les moyens qu’il a mobilisés et les actions mises en œuvre pour la prévention des infections opératoires. Les critères de cet indicateur sont basés sur la communication interne des résultats de la surveillance vers les professionnels impliqués dans la prise en charge des opérés. Cet indicateur privilégie l’élargissement de la surveillance pour toutes les disciplines de chirurgie et l’intérêt de participer à un réseau national. L’indicateur ICALISO est présenté sous la forme d’une classe de performance allant de A à E.

La clinique a obtenu la classe de performance : A (note : 95/100).

ICA-BMR INDICATEUR COMPOSITE DE MAITRISE DES BACTÉRIES MULTI-RÉSISTANTES

Il répond aux enjeux épidémiologiques actuels et à la priorité nationale de maitrise de la diffusion des BMR. Les critères de cet indicateur prennent en compte l’organisation de la politique de maîtrise des BMR, les moyens d’information développés au sein des établissements et les actions de prévention et de surveillance mise en œuvre. L’indicateur ICA-BMR est présenté sous la forme d’une classe de performance allant de A à E

La clinique a obtenu la classe de performance : A (note : 100/100).

ICATB-2 INDICATEUR COMPOSITE DE BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES

Cet indicateur est calculé sous la forme d’une note sur 100 et d’une classe de performance (A à E) qui objective le niveau d’engagement de l’établissement de santé dans une stratégie d’optimisation de l’efficacité des traitements antibiotiques. Il ne mesure pas le taux de résistance des bactéries aux antibiotiques.

La clinique a obtenu la classe de performance : B (note : 78/100).

Tableau de bord des infections nosocomiales (source : Sante.gouv.fr )

Les indicateurs de qualité des soins qui repose sur 6 indicateurs :

INDICATEUR DE TENUE DU DOSSIER PATIENT (TDP)

La bonne tenue du dossier du patient est un élément essentiel de la continuité, la sécurité et l’efficacité des soins. Elle est un reflet de la qualité de la pratique professionnelle et permet d’assurer la coordination des différents professionnels auprès du patient dans le cadre d’une prise en charge hospitalière qui est toujours pluri-professionnelle et pluridisciplinaire. Le contenu du dossier médical est défini réglementairement. L’évaluation porte sur un échantillon aléatoire de 80 dossiers. Pour chaque dossier, la présence de plusieurs documents est recherchée : document médical relatif à l’admission, prescriptions médicamenteuses, courrier de fin d’hospitalisation ou compte rendu d’hospitalisation, traitement de sortie, etc.

Le score 2015 de la Clinique est de 90/100.

INDICATEUR DU DÉLAI D’ENVOI DU COURRIER DE FIN D’HOSPITALISATION (DEC)

L’indicateur évalue le contenu du courrier ou du compte-rendu de fin d’hospitalisation, et son délai d’envoi et permet d’apprécier le lien entre la médecine hospitalière et ambulatoire. Le courrier de fin d’hospitalisation est un élément clé de la communication des éléments d’information nécessaires à la continuité des soins. Il résume les conclusions de l’hospitalisation et établit des préconisations de prise en charge après la sortie afin d’assurer une bonne coordination « hôpital - ville » ou « hôpital - structure de transfert ». L’envoi du courrier de fin d’hospitalisation doit être effectué réglementairement dans un délai de 8 jours. L’évaluation porte sur un échantillon aléatoire de 80 dossiers. Le délai d’envoi est estimé par la différence entre la date inscrite sur le courrier et la date de sortie de l’établissement. Les éléments à retrouver dans le courrier sont : l’identité du médecin destinataire, la référence aux dates du séjour, la synthèse du séjour et la trace écrite d’un traitement de sortie.

Le score 2015 de la Clinique est de 64/100.

INDICATEUR DE TRAÇABILITÉ DE L’ÉVALUATION DE LA DOULEUR (TRD)

La prise en charge de la douleur est une priorité de santé publique (Plan douleur). La douleur doit être systématiquement évaluée et « toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur » (article L.1110-5 du Code de Santé publique). Il est reconnu et admis qu’afin de mieux dépister, quantifier et suivre l’évolution de la douleur ressentie, il est nécessaire d’utiliser des méthodes fiables et reproductibles. Les évaluations de la douleur doivent donc être effectuées à l’aide d’échelles validées. L’évaluation porte sur un échantillon aléatoire de 80 dossiers.

Le score 2015 de la Clinique est de 95/100.

INDICATEUR DE DÉPISTAGE DES TROUBLES NUTRITIONNELS (DTN)

En France, le dépistage des troubles nutritionnels s’inscrit dans les priorités de santé publique. Il fait partie du Programme National Nutrition Santé et une expertise conduite par le ministère de la santé préconise le calcul de la perte de poids avant l’admission et un calcul d’Indice de Masse Corporelle (IMC). L’évaluation porte sur un échantillon aléatoire de 80 dossiers.

Le score 2015 de la Clinique est de 60/100.

INDICATEUR DE TENUE DU DOSSIER ANESTHÉSIQUE (DAN)

Le dossier d'anesthésie constitue un élément essentiel de la continuité des soins en période péri-anesthésique et péri-interventionnelle. Il contient l'ensemble des informations concernant les phases pré, per et post-anesthésiques. Il constitue ainsi un élément nécessaire à la coordination des soins et participe de la sorte à la maîtrise du risque anesthésique. L’évaluation porte sur un échantillon aléatoire de 60 dossiers. Pour chaque dossier, la présence de plusieurs éléments est recherchée : identification du patient, du médecin anesthésistes sur les pièces du dossier, traitement habituel, évaluation du risque anesthésique, type d’anesthésie proposé, prescriptions médicamenteuses, incidents ou accidents péri-anesthésiques, etc.

Le score de la clinique est de 98/100.

PROCÉDURE DE CERTIFICATION

Conformément à l'ordonnance du 24 avril 1996 et à la loi du 13 août 2004, la clinique Saint Louis est entrée dans une procédure de certification. Cette démarche qui s'impose à tous les établissements de santé tous les 4 ans est placée sous le contrôle de la Haute Autorité en Santé (HAS). Elle mesure le niveau de qualité d'un établissement en évaluant l'ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques à travers un guide de référence (manuel de certification de la HAS). La clinique Saint Louis est certifiée depuis 2003. Les rapports des visites de certification sont consultables sur le site de la HAS (www.has-sante.fr).

En 2018, tous les établissements du Groupe Cap Santé ont passé la certification V2014.