Admission

Votre admission et votre séjour à la Clinique Saint Louis

VOTRE ADMISSION

Se faire hospitaliser est une expérience pouvant générer du stress, pour cela, nos équipes soignantes et médicales sont à votre disposition pour rendre votre séjour le plus agréable possible et pourront répondre à vos demandes personnelles et à vos interrogations sur votre hospitalisation.
forte et significative hors du milieu familial rassurant, c’est pourquoi, nous veillons à ce que ce moment soit vécu de manière positive, grâce à un cadre rassurant et à l’assistance permanente et au dialogue d’un personnel compétent centré autour du patient.

DOCUMENTS À FOURNIR

  • Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou livret de famille)
  • Pour les personnes étrangères travaillant en France, une carte de séjour
    Pour les forains, le carnet de circulation
    Pour les ressortissants de l’Algérie, le formulaire SE 352
  • Les documents remis par la secrétaire d’accueil lors de votre pré-admission dûment complétés
  • Votre carte vitale et son attestation ou votre prise en charge au titre de la CMU
  • Pour les ressortissants de l’Union Européenne, une attestation de prise en charge (carte européenne de santé)
    Pour les non ressortissants de l’UE ne travaillant pas en France, une demande de prise en charge par un organisme du pays dont vous dépendez
  • La prise en charge de votre mutuelle
  • Les ordonnances des traitements en cours et les documents (analyses, radios…) demandés par le chirurgien et l’anesthésiste
  • Tous les documents ayant un rapport avec votre hospitalisation

PRÉ-ADMISSION

Dès la programmation de votre intervention avec le chirurgien, prenez rendez-vous pour une consultation pré-anesthésique. Pour vous simplifier les formalités administratives et afin d’éviter une attente lors de votre entrée, la Polyclinique Pasteur vous invite à remplir un dossier de pré-admission, avant votre consultation pré-anesthésique.

Votre pré-admission

Lors de la réalisation de votre pré-admission, veuillez vous munir de votre :

  • Pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou livret de famille)
  • Carte vitale
  • Carte de mutuelle
  • Carte de groupe sanguin

Résultats d’examens sanguins, ECG (si besoin, de moins de 6 mois)

Pour les patients pris en charge en ambulatoire : la veille de l’intervention

  • Pour votre alimentation, veillez à respecter les modalités de jeûne données par l’anesthésiste, pas de boisson, pas de cigarettes à partir de minuit
  • Suivre les instructions pour votre traitement médical
  • Avoir les ongles courts, propres et sans vernis
  • Enlever tous vos bijoux y compris les piercing
  • Prendre une douche la veille et le jour de l’intervention
  • Prévoir d’enlever le jour de l’intervention, les appareils dentaires et auditifs ainsi que vos lentilles de contact

VOTRE ENTRÉE

Elles doivent être présentées à l’accueil de la clinique, ouvert de 7h à 19h du lundi au vendredi et de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 les samedis, dimanches et jours fériés.

Précautions : il est important de signaler aux personnels soignants toutes mauvaises préparations. Exemple : Pour une coloscopie : vomissements ou incapacité d’avaler toute la préparation Pour une cataracte :non respect du protocole de préparation donné par l’ophtalmologiste.

AVANT VOTRE DÉPART

Règlement des frais

Avant votre départ, n’oubliez pas de payer la Participation Assuré Transitoire (PAT) et le forfait journalier s’ils ne sont pas pris en charge par une couverture complémentaire, mutuelle ou assurance, ainsi que les suppléments restant à votre charge.

Objets de valeur et dépôt

Avant votre départ, n’oubliez pas de retirer les dépôts et valeurs que vous auriez déposés au coffre de l’établissement.

Votre départ

VOTRE DÉPART

Au terme de votre séjour, votre sortie est autorisée par votre médecin référent. L’équipe pluridisciplinaire procédera alors à l’organisation de votre sortie. Votre médecin vous donnera les indications à suivre pour faciliter votre retour à votre vie quotidienne.

Sortie du service ambulatoire :

Vous ne pouvez pas repartir seul du service de soins et il vous est interdit de conduire. Il vous faut donc prévoir la présence d’un accompagnant et la présence d’une personne auprès de vous la nuit suivant votre intervention.

Sortie du service hospitalisation :

Votre sortie est toujours décidée par votre médecin référent.

Dans le cas d’un patient mineur, la sortie ne peut s’effectuer qu’en présence d’un parent ou du tuteur légal.

Deux bulletins de situation, précisant la durée de votre hospitalisation destinés à votre employeur et à votre caisse d’assurance maladie ainsi qu’une facture acquittée, vous seront remis à votre sortie. Votre certificat médical et/ou votre arrêt de travail vous seront délivrés par votre médecin référent.

Si votre état nécessite un transport en ambulance ou en VSL (véhicule sanitaire léger), votre médecin le prescrira. L’infirmière contactera l’ambulancier de votre choix. Si vous le souhaitez, un taxi peut vous être commandé.

SSR

Si votre état nécessite une sortie vers un établissement de soins de suite, de convalescence et de réadaptation, votre médecin référent vous en informera et l’infirmière contactera le centre choisi. L’organisation de votre sortie se fera conjointement entre la Polyclinique et l’établissement receveur.

Sortie contre avis médical

En cas de sortie non autorisée, vous devrez signer une décharge dégageant la clinique et le médecin de toute responsabilité.

PATIENT MINEUR OU MAJEUR PROTÉGÉ

  • Le consentement écrit des détenteurs de l’autorité parentale est obligatoire pour tous les soins et interventions chirurgicales (signature exigée des deux parents pour les enfants mineurs).
  • Une pièce d’identité d’un des parents devra être présentée lors de l’admission.

Les majeurs protégés concernent les cas de sauvegarde de justice, tutelle et curatelle.

DISCRÉTION – ANONYMAT

Si vous souhaitez que votre hospitalisation dans l’établissement se fasse en toute discrétion ou bénéficier d’une procédure d’anonymat, veuillez le signaler à la secrétaire d’accueil au moment de votre admission ou à l’infirmière de votre service.

VOTRE SÉJOUR À LA CLINIQUE SAINT LOUIS

Les médecins en secteur 2 sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires dans la mesure où le patient est préalablement informé. Pour cela, une information écrite préalable précisant la nature et le montant du dépassement facturé sera obligatoirement remise par le professionnel de santé à son patient dès lors que ses honoraires dépassent un seuil fixé par arrêté, soit un montant de 70€ (arrêté du 02/10/2008 selon article L.1111-3).

Votre Chambre

Individuelle ou double, elle est climatisée et équipée d’un cabinet de toilette, d’un téléphone, d’un téléviseur.

La chambre individuelle (dont le tarif figure sur le livret d’accueil), peut, selon votre mutuelle, être prise en charge partiellement ou en totalité.

Lors de votre hospitalisation en chambre particulière, une personne de votre entourage peut passer la nuit auprès de vous sur autorisation médicale et prendre ses repas sur place (voir livret d’accueil). Pour cela, il est nécessaire d’avertir le personnel du service le plus tôt possible.

Pour les enfants hospitalisés, l’accompagnant doit s’adresser auprès du responsable du service.

Les frais d’accompagnement (couchette et petit-déjeuner) peuvent être remboursés par la plupart des mutuelles, lors de l’hospitalisation.

Hospitalisation à Domicile

Il est recommandé de ne pas amener d’objets de valeur : bijoux, téléphone, ordinateur, chéquier, carte bleue, espèces… lors de votre hospitalisation.

Dans les chambres particulières un coffre à code est à votre disposition. Les objets déposés dans ce coffre restent sous votre responsabilité. La responsabilité de la clinique Saint-Louis en cas de vol, de disparition ou de détérioration ne peut être engagée.

Pour les chambres doubles et les admissions en urgence, l’établissement se tient à la disposition des patients pour recevoir les objets en dépôt pendant l’hospitalisation y compris en urgence, conformément à la Loi 92.614 du 06 juillet 1992. Un reçu vous sera délivré, celui-ci vous sera demandé avec une pièce d’identité lors du retrait. Tout objet non déposé ne peut engager la responsabilité de la Clinique Saint-Louis, en cas de vol, de disparition ou de détérioration.

La visite d’un ministre de votre culte est possible. Faites-en la demande dans le service.

Sur simple demande, nous pouvons vous fournir une liste d’assistantes sociales de proximité.

Des associations de bénévoles, ayant conclu une convention avec notre structure, sont à votre disposition dans le cadre de votre séjour.

La liste et les coordonnées de ces associations sont disponibles auprès de la surveillante du service.

Les fleurs coupées et les plantes en pots peuvent être interdites dans certains services, en raison des bactéries ou des champignons qui se développent dans l’eau ou dans la terre de ces végétaux. Nous vous remercions alors d’en avertir vos visiteurs.

Vos repas

Préparés à la cuisine de la clinique Beau-Soleil (Montpellier) et transférés sur place par liaison froide, les repas sont élaborés par une diététicienne, et servis aux horaires suivants :

  • Petit-déjeuner : 7h30-8h
  • Déjeuner : 12h-12h30
  • Dîner : 19h-19h30

Vous pouvez également obtenir un régime particulier, si vous prévenez la Gouvernante ou la surveillante du service dès votre arrivée.

Les repas des accompagnants

Les visiteurs peuvent commander un repas afin de manger avec le patient. Les commandes se font à l’accueil avant 11h pour le déjeuner et 16h pour le dîner (vous devez également prévenir les aides soignantes en service).

Si durant votre séjour, vous constatez un dysfonctionnement du matériel de votre chambre, veuillez le signaler au personnel du service.

La télévision

Une télévision avec télécommande, et casque individuel pour les chambres doubles, est installé dans votre chambre et permet de recevoir les chaines de la télévision numérique terrestre (TNT). La location est d’un minimum de 24h.

Le téléphone

Vous recevrez directement vos appels de l’extérieur. Votre numéro d’appel direct pour votre chambre vous sera précisé au moment de votre administration.

Le standard peut être joint au 0 826 302 066 ou (9 en interne) tous les jours de 7h30 à 20h30 et le dimanche de 8h30 à 20h.

Un téléphone adapté aux handicaps visuels et auditifs est disponible sur demande à la réception.

La clinique est engagée dans une démarche de développement durable. Nous vous remercions de participer à la protection de l’environnement, par exemple en économisant l’eau et l’électricité, et en effectuant le tri sélectif de vos déchets grâce aux deux contenants mis à votre disposition dans votre chambre.

La distribution de courrier est réalisée tous les jours. Les envois sont à déposer dans la boite aux lettres située à l’accueil. Le courrier est relevé à 12 heures.

Des distributeurs automatiques sont à disposition dans le hall central de la Clinique : boissons chaudes et froides, eaux minérales, snacks (produits biologiques et issus du commerce équitable). Vous trouverez également auprès de l’hôtesse d’accueil, la presse quotidienne régionale et des cartes téléphoniques.

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